« La valeur de nos objets vient autant de ce qu’ils sont, que de leur âme. » 
Philippe Ferreux, fondateur de tout simplement

notre histoire

C’est au cœur du massif jurassien, dans une ambiance naturellement boisée, qu’est née tout simplement. Puisant son inspiration dans la tradition artisanale de l’horlogerie, de la bijouterie du Haut-Doubs ainsi que des savoir-faire de la tournerie et tabletterie bois, cette entreprise maîtrise à la perfection l’art de la confection de petits objets design en bois et en métal : marque-page, pince pour sachet, porte-photo, magnet, règle, crayon magnétique, broche aimantée…  

le fruit d’un esprit créatif et pragmatique

Philippe Ferreux, fondateur de la marque, grandit dans une famille d’ouvriers, – une maman passionnée par son travail dans une usine de boîtes à musique suisse, un papa maçon -, installée dans le Haut-Doubs. Le mouvement scout qu’il rejoint à l’âge de 8 ans lui ouvre l’esprit sur la culture et lui inculque les notions du vivre-ensemble, de bienveillance et d’engagement. Curieux et imaginatif, il occupe une grande partie de son enfance à inventer et construire des objets. Une personnalité qui le mène au lycée des métiers du bois à Mouchard, puis en BTS gestion de production. À l’âge de 20 ans, il découvre le design et part se former à Paris : il y apprend beaucoup aux côtés de la sculptrice Joséphine Chevry qui le sollicitera par la suite sur des projets de scénographie.

De retour dans son Haut-Doubs natal, il est embauché par son ami Olivier en tant que designer dans l’entreprise artisanale et familiale Sauge, à Montlebon, spécialisée dans la fabrication d’objets ménagers en bois. En parallèle, il travaille sur ses propres prototypes. En 1998, il conçoit un vase en carton, qui fera partie des premières collections éditées sous sa propre marque quelques années plus tard.

Des produits iconiques et des collaborations prestigieuses

En 1999, sa visite à son premier salon Maison & Objet à Paris constitue une véritable révélation : il y trouve un vaste réseau professionnel, appréhende le fonctionnement du marché et comprend que sa place est ici. La même année il quitte le salariat pour se consacrer à son entreprise qu’il souhaite voir prendre une autre dimension. Le logo est revu et c’est en parcourant les allées de ce salon qu’un nouveau nom est trouvé : ce qui plaît aux clients, c’est la faculté de l’entreprise à concevoir de petits objets du quotidien à la fois raffinés et épurés tout en étant fonctionnels et astucieux : tout simplement s’impose comme une évidence…

Si l’aventure a débuté avec le vase en carton cache-cache, d’autres produits majeurs ont marqué l’histoire de l’entreprise : l’écrin de montre de la marque de Tabarly (créé pour l’entreprise Sauge), l’i-cône, utilisable comme porte-photo ou porte-mémo, la pince à sachet pince-mi, le crayon de papier magnétique sans oublier les présentoirs qui les accompagnent, une solution clé en main pour les boutiques de revendeurs.

La présence continue de l’entreprise sur chaque édition du salon Maison & Objet, tout comme sa collaboration de 10 ans avec le lunettier Kara, ont fortement contribué à son développement et à sa légitimité. En 2017, la designer Constance Guisset contacte Philippe Ferreux pour la réalisation de broches magnétiques : face au succès de ce partenariat, tout simplement devient l’éditeur exclusif des modèles Solar, Lunar et Mist.

Se diversifier et bien s’entourer pour perdurer

Chaque produit, conçu avec soin, est repensé et amélioré en permanence, dans une quête constante de perfection. Cette aptitude à se réinventer constitue une qualité essentielle du fondateur qui, tout en cultivant son côté rêveur et artistique, sait garder les pieds sur terre et être à l’écoute du marché et des personnes qui l’entourent. C’est notamment le cas de sa femme Agnès, à ses côtés depuis les débuts et co-gérante la société depuis 2007, qui tient une place primordiale dans cet équilibre.

Les dirigeants s’adjoignent également les services de talents extérieurs. Ceux de Pascale Jacquemin, de 2004 à 2014, ancienne collègue d’Agnès du secteur de l’édition : femme de terrain, issue du monde de l’art, elle leur apporte les codes de la culture, du business parisien et international, et les présente à son vaste réseau. Elle rédige les textes des catalogues et les traduit en anglais.

Depuis 2012, ce sont Élise, graphiste, et Mai, styliste-coloriste, rencontrées sur le salon Maison & Objet, qui se chargent de la direction artistique. Elles insufflent une nouvelle dynamique à la marque avec une cohérence esthétique globale dans les créations.

L'audace du changement

Initialement spécialisée dans le bois, l’entreprise décide en 2009 de se lancer dans le métal. Une stratégie pertinente qui lui apporte une connotation haut de gamme et lui ouvre les portes des musées et des grandes marques de luxe. Adaptant ses produits à leur image, tout simplement se retrouve référencée dans les plus grands sites culturels, en France et à l’étranger : musées du Louvre, Orsay, Château de Versailles, Centre Pompidou, Musées du Prado en Espagne, Van Gogh à Amsterdam, Paul Klee et la Fondation Beyeler en Suisse, Moma à New-York…

Elle développe également une gamme sur-mesure (carte de vœux, invitation, pass VIP, trophées…) pour répondre à la demande de clients prestigieux comme Dior, Boucheron, Mont Blanc, Veuve Clicquot ou encore la Principauté de Monaco.

un ancrage territorial fort

L’histoire de tout simplement, a démarré dans le hameau de Derrière Le Mont, dans le Val de Morteau, à la frontière suisse, pour se poursuivre dans des locaux dédiés à Morteau.

Le choix de maintenir une production locale constitue une décision éthique et identitaire essentielle pour Philippe Ferreux. Il peut compter sur un réseau de partenaires de proximité, porteurs des savoir-faire et de la tradition artisanale du massif Jurassien, et de personnes travaillant à domicile ou en situation de handicap. Une dimension humaine à laquelle le fondateur reste très attaché et qui définit le cœur même des valeurs de l’entreprise.

Depuis 2025, les suites de cette aventure s’écrivent désormais à Besançon, dans les anciens locaux d’une usine de chaussures. Une démarche, riche de sens, qui s’inscrit dans la perspective d’avenir de l’entreprise.