nos ateliers

« Ce n’est pas tant nos objets qui comptent, mais l’histoire qu’il y a derrière et les gens qui y participent »
Philippe Ferreux, fondateur de tout simplement

Toutes les étapes de fabrication de nos objets, de leur conception à leur expédition depuis le siège de l’entreprise, sont réalisées dans un rayon de 100 km.

Besançon, le siège social

tout simplement, a été fondée en 2001 dans la petite commune de Derrière-le-Mont, située dans le Haut-Doubs. L’entreprise a rapidement déménagé à Morteau, où elle est restée pendant plus de 20 ans. Son développement l’a conduite à s’installer à Besançon au début de l’année 2025, dans les locaux d’une ancienne fabrique de chaussures, contribuant ainsi à redonner vie à l’héritage industriel de ce bâtiment.

La gestion de l’ensemble de la partie administrative, de la comptabilité, du suivi commercial, ainsi que des stocks, des commandes et des expéditions, est assurée en interne, directement au siège de l’entreprise.

Travailleurs à domicile

Depuis sa création, tout simplement, emploie des personnes à domicile pour l’assemblage de ses objets, une tradition artisanale héritée des secteurs de l’horlogerie et de la bijouterie du Haut-Doubs.
Les missions confiées à ces «petites mains» sont précises et nécessitent une grande rigueur : à partir des modèles fournis, elles réalisent toutes les étapes nécessaires à la fabrication du produit, de l’assemblage à l’emballage, en passant par des tâches comme le dégrappage, le meulage, le tressage du ruban, et le nettoyage. Leur œil expert détecte le moindre défaut et veille à ce que chaque détail soit respecté. Une fois la commande terminée, elle nous est remise pour être expédiée.

Nos collaboratrices à domicile sont impliquées tant dans la production de nos objets en bois que dans celle de notre gamme en métal. Certaines travaillent avec nous depuis plus de 20 ans. Elles ont aménagé un atelier dédié au sein de leur maison et ont mis en place un système d’organisation personnalisé. C’est ici, au cœur des montagnes du Haut-Doubs, que sont fabriquées certaines de nos pièces les plus emblématiques, qui, quelques semaines plus tard, se retrouvent dans des lieux prestigieux.

ESAT de Maîche et de Morteau

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) offrent aux travailleurs en situation de handicap mental des activités adaptées, notamment dans le domaine de la sous-traitance industrielle. Étant les premières structures à avoir collaboré avec tout simplement, l’entreprise entretient un lien particulier avec elles.

Depuis plus de 20 ans, nous leur confions la réalisation complète de notre vase en carton emblématique, ainsi que des magnets et des marque-pages sur mesure destinés à des sites culturels renommés tels que la Tour Eiffel, le Musée d’Orsay, Versailles, ou encore le Louvre d’Abu Dhabi.

Les employés s’investissent avec précision et soin dans chaque étape de fabrication des articles : dégrappage des plaques, meulage, pose des aimants, mise en place des rubans, emballage, comptage et conditionnement. Bien qu’ils soient généralement polyvalents, certains se montrent plus habiles pour des tâches spécifiques. Ainsi, ils sont répartis sur les différents postes en fonction de leurs compétences et de leurs préférences.

Le volume de travail que nous leur attribuons est stable, permettant à 26 personnes, soit l’équivalent de 10 temps pleins, de travailler avec nous.

Fondation Alphaset

La fondation Alphaset est une institution suisse à but non lucratif qui accompagne les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne et professionnelle. Elle dispose de cinq sites de production : deux à La Chaux-de-Fonds, deux à Neuchâtel et un à Couvet.

Depuis 2013, tout simplement collabore avec leur atelier de menuiserie situé à Couvet. Initialement spécialisé dans la fabrication de jeux et de ruches, cet atelier a adapté ses espaces de travail et certaines de ses machines en interne pour répondre aux besoins spécifiques de la production des petites pièces en bois de la marque.

Sous la supervision d’un chef d’atelier, huit personnes, soit l’équivalent de cinq temps pleins, sont employées pour satisfaire la demande de tout simplement. Cela représente 60% de l’activité de l’atelier.

Cette collaboration durable permet de mettre en place des productions à long terme, garantissant ainsi la qualité et la régularité des milliers de pièces produites, tout en favorisant l’autonomie du personnel.

Les travailleurs réalisent une grande variété de tâches, toutes effectuées à la main : de la fabrication à l’assemblage (coupe, ponçage, insertion d’aimants et d’élastiques…), jusqu’à l’emballage et la gestion des stocks. Formés pour être polyvalents et pour développer leurs compétences, ils changent régulièrement de poste. Des articles comme les crayons, i-cones, pinces-mi ou boules magnétiques passent ainsi entre leurs mains expertes et minutieuses.

Manufacture Lyss

L’entreprise Lyss est une manufacture spécialisée dans la maroquinerie et le textile haut de gamme. Elle possède le statut d’entreprise adaptée, employant au minimum 55% de travailleurs bénéficiant de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Implantée à Anteuil dans le Doubs, elle fait partie de l’association Philippe Streit, qui vise à favoriser la réinsertion des personnes en situation de handicap par le travail, un levier essentiel pour sortir de l’isolement et se réintégrer dans la société.

Partageant les mêmes valeurs que tout simplement en matière d’engagement social et solidaire ainsi que de valorisation du territoire, la collaboration entre les deux entreprises a commencé en juillet 2024. Dans un atelier dédié exclusivement à la marque et aménagé pour un environnement de travail adapté, cinq personnes sont en charge de la collection Histoire, qui comprend de nombreuses références. Elles sont responsables de la fabrication des magnets, marque-pages et porte-photo en métal, depuis leur assemblage jusqu’à leur conditionnement.

Elles sont également sollicitées pour des objets sur-mesure à destination des marques et musées.

Les savoir-faire de Lyss respectent les standards de qualité exigés par le secteur du luxe. Les travailleurs recrutés sont sélectionnés avec soin et formés en interne par l’organisme Pass’ Phil. Ils y sont accueillis avec bienveillance et y développent des qualités essentielles telles que la patience, l’entraide et le travail en équipe. Très motivés, les employés de cet atelier sont fiers de contribuer à la création de produits qui voyagent à travers le monde.

Phrase d’ouverture vers une autre page du site