« J’aime l’idée de m’entourer : c’est la clé de la réussite. » 
Philippe Ferreux, fondateur de tout simplement

Designers

Dans un souci constant d’amélioration, de veille sur les tendances et d’optimisation de notre service client, nous réévaluons régulièrement nos produits et sollicitons l’expertise de talents extérieurs. Portées par des valeurs communes, le goût du travail bien fait et la création d’objets significatifs, ces collaborations participent pleinement au succès de notre marque.

Élise Caudron et Lam Thi Mai

Toutes deux diplômées des arts appliqués et graphiques, c’est leur spécialisation dans le textile qui les a réunies. Leur rencontre a lieu en 2005 chez Crépin-Petit, pour qui elles créent des boutons. Complémentaires dans leur approche, elles décident en 2008 de poursuivre leur activité d’indépendantes à Paris, formant un duo de designers. Mai, passionnée par la couleur, travaille essentiellement à la main, tandis qu’Élise, plus axée sur la technique, maîtrise les logiciels de conception graphique. Ensemble, elles conçoivent des motifs pour des sacs, des bijoux, des boutons, et bien d’autres objets.

C’est en 2010, lors du salon Maison & Objet, qu’elles rencontrent tout simplement. Attiré par leur profil et leur expérience dans le milieu du design, Philippe Ferreux les sollicite pour apporter un univers coloré à la marque et renouveler son identité graphique.

Elles assurent ensuite la direction artistique de l’entreprise, en y insufflant une touche de modernité et de poésie. Leur rôle inclut la conception et la réalisation des collections, tout en garantissant l’unité graphique et esthétique de chaque projet. Ensemble, elles orientent les choix créatifs et veillent à l’harmonie des visuels ainsi que des supports de communication. Leur expertise s’étend également aux salons, où elles prennent en charge le stylisme des stands Maison & Objet.


Pour la partie studio sur-mesure, Élise joue un rôle clé dans la conception et le développement d’objets et de collections personnalisées pour les marques et les musées. Elle s’occupe de la proposition d’objets, de la réalisation des dossiers de présentation client, ainsi que du design des packagings, tout en intégrant les retours clients dans son processus de création.

Leur témoignage

« Notre collaboration s’est construite au fil de l’évolution de l’entreprise. Il y a beaucoup de respect et d’humanité chez Agnès et Philippe : ils sont reconnaissants du travail que l’on fait pour eux et sont très à l’écoute. Une confiance réciproque s’est installée. »

Eve-Lise Kern et Jean-Baptiste Colleuille

C’est sur les bancs de l’ESAD de Reims que ces deux designers se sont rencontrés. Eve-Lise est spécialisée dans le design éditorial et numérique, Jean-Baptiste dans celui des objets et des espaces, notamment dans les domaines du luxe et de l’artisanat. Installés à Besançon, d’où ils sont originaires, ils ont ouvert leur atelier de design global en 2018. Ils travaillent pour de grandes marques, des musées, des lieux culturels et des commanditaires publics.

En 2020, ils prennent contact avec Philippe Ferreux pour la production d’une broche aimantée dans le cadre d’un projet mené avec le Département du Doubs. Leur désir commun de favoriser le travail local, ainsi que leur passion pour le design et l’artisanat, les pousse à continuer leur collaboration dès l’année suivante, cette fois pour le compte de tout simplement.

Eve-Lise et Jean-Baptiste interviennent sur la partie studio sur mesure, notamment pour les projets liés aux monuments nationaux et au patrimoine. Ils conçoivent les produits, élaborent les dossiers de présentation client, et, une fois le projet validé, prennent en charge la création du packaging associé.

Leur témoignage

« Philippe Ferreux a une formation de designer, donc nous nous comprenons : nous partageons la même volonté de produire de beaux objets, de qualité, avec un sens du détail très poussé. Cela donne un bel équilibre entre la dimension artistique et technique. Travailler avec tout simplement c’est bénéficier d’un cadre d’échange bienveillant et humain, ce qui constitue un vrai plus. »

Constance Guisset

Diplômée de l’ENSCI- Les Ateliers, Constance Guisset est à la tête de son propre studio de création depuis 2009. Spécialisée en design, architecture intérieure et scénographie, elle explore à travers ses créations l’équilibre entre légèreté, mouvement et confort. Lauréate de nombreux prix, elle collabore avec des éditeurs renommés français et internationaux. Si ses œuvres figurent dans de grandes collections, son travail personnel a également fait l’objet de plusieurs expositions en France et à l’étranger. Par ailleurs, elle écrit et illustre des livres pour enfants.

En 2017, dans le cadre de son travail sur l’exposition Autophoto pour la Fondation Cartier, elle recherche un éditeur pour la réalisation d’un produit dérivé à l’image de sa célèbre lampe Vertigo.

C’est la Fondation Cartier, client de tout simplement depuis plusieurs années, qui la met en contact avec Philippe Ferreux pour concrétiser ce projet. Tous deux vont alors travailler sur un prototype de broche et sur le packaging associé. Cette collaboration donnera naissance au modèle Solar. Encouragée par Philippe à en faire une collection à part entière, elle dessinera par la suite les bijoux Lunar et Mist.

Déclinées en deux tailles et en quatre teintes, ces broches magnétiques en métal tiennent une place particulière pour Constance Guisset : de grande qualité, fabriquées en France et proposées à un prix accessible, elles constituent pour elle des objets que l’on aime offrir et transmettre.

Son témoignage

« Philippe a cette espèce de génie des objets, des produits finis, de leur usage et des packagings. Échanger avec lui permet de faire progresser les projets. C’est une personne extrêmement fiable, fidèle et simple : nous avons vraiment plaisir à travailler ensemble. »