« On passe beaucoup de temps au travail, autant que ce soit un plaisir » 
Philippe Ferreux, fondateur de tout simplement

nos fondateurs

Philippe Ferreux

L’entreprise tout simplement, a été fondée en 2001 par Philippe Ferreux, qui, issu d’une famille d’ouvriers, a hérité de ses parents une véritable passion pour le travail manuel et artisanal. Son esprit créatif et ingénieux l’a mené à étudier les métiers du bois et de l’ébénisterie, avant de se spécialiser en gestion de production. C’est en cherchant à allier technique et dimension artistique qu’il découvre le design. Il s’installe à Paris pendant un an, où il rencontre la sculptrice Joséphine Chevry, avec qui il collabore sur des projets de scénographie et apprend beaucoup.

De retour dans son Haut-Doubs natal, il rejoint l’entreprise familiale et artisanale Sauge, spécialisée dans la fabrication d’objets ménagers en bois, en tant que designer. Parallèlement, il crée ses premiers prototypes sous le nom de Ferreux Design.

 

Le déclic

Sa participation au salon Maison & Objet en 1999 est une véritable révélation : il y prend conscience de ses aspirations professionnelles et de la manière d’y parvenir. Deux ans plus tard, il quitte son emploi salarié pour lancer tout simplement, une marque dédiée à la création de petits objets du quotidien, à la fois design et fonctionnels, d’abord en bois, puis également en métal.

Très attaché à ses racines, désireux de préserver la tradition horlogère ainsi que les savoir-faire locaux, il choisit de faire fabriquer ses produits à la main, dans le massif jurassien et en Suisse, par des travailleurs à domicile et des personnes en situation de handicap. Il porte également une attention particulière à la qualité des matières premières utilisées et à leur provenance.

Agnès Ferreux

Originaire de Paris, Agnès Ferreux, a commencé sa carrière dans l’édition. Titulaire d’un diplôme en fabrication du livre, elle a travaillé pendant 9 ans aux Presses de la Cité comme secrétaire d’édition. Elle rencontre Philippe Ferreux à Paris, alors étudiant en design. En 1999, elle quitte la capitale pour le rejoindre dans le Haut-Doubs. De 2000 à 2008, tout en l’accompagnant dans la création et le développement de l’entreprise, elle est employée à mi-temps au service administratif du journal local C’est à dire, basé à Morteau.

À partir de 2008, elle se consacre à temps plein à tout simplement et en devient la co-gérante. Experte en gestion et en organisation, compétences acquises dans ses expériences professionnelles précédentes, elle est en charge de toute la partie administrative de l’entreprise : comptabilité, paies, factures, gestion commerciale, préparation des commandes… jusqu’à l’organisation globale de leur présence à Maison & Objet, salon sur lequel la société s’expose 2 fois par an depuis 2001.

 

L’équilibre du duo

À l’écoute des tendances et du marché, elle constitue une ressource précieuse et une valeur sûre dans le choix de nouveaux thèmes et collections. Toujours en veille, elle ne considère rien comme acquis et se questionne régulièrement sur les produits ainsi que sur les modes de commercialisation et de communication de tout simplement. 

Si Philippe incarne la tête pensante et le créatif de la marque, Agnès représente, elle, la constante qui facilite l’aboutissement des projets. Très complémentaire, le duo partage des valeurs communes, telles que le travail, le respect et la rigueur, socle fondamental de l’entreprise, reconnu et apprécié par leurs clients, fournisseurs et partenaires.

« Nous mettons beaucoup d’énergie et de cœur dans ce que nous faisons ainsi que dans la manière de le faire »
Agnès Ferreux, co-gérante de tout simplement

Phrase d’ouverture vers une autre page du site